Bonjour tout le monde !
La dernière fois j'ai présenté comment faire une liste déroulante dans Excel (Lien vers l'article), mais j'ai passé un petit détail.
Dans l'article précédent (Lien vers l'article) dans l'étape 5 :
5- Puis cliquez sur "Liste"
J'ai dit : laissez les deux cases "Ignorer si vide" et "Liste déroulante dans la cellule" cochées.
Dans cet article je vais expliquer ces deux cases et je vais parler sur les deux autres onglets: "Message de saisie" et "Alerte d'erreur".
1) L'option "Ignorer si vide" : Cette option permet de laisser la cellule vide. Pas de problème avec ça.
2) L'option "Liste déroulante dans la cellule" : Cette option permet d'afficher la petite flèche de la liste déroulante. Si on la décoche la flèche disparaît.
3) Maintenant on passe à l'onglet "Message de saisie"
On voit la case cochée "Quand la cellule est sélectionnée", mais cette option ne fonctionne pas tant qu'on pas écrit dans les champs "Titre" et "Message de saisie". Lorsqu'on écrit sur ces champs on va remarquer que lorsqu'on clique sur la cellule où on a mis la liste il va nous afficher un message avec l'écriture qu'on mis.
Par exemple, on va écrire dans le champ "Titre" (Attention !), et dans le champ "Message de saisie" (C'est une liste déroulante).
On nous donne ce résultat :
On remarque l'affichage de cette petite remarque qu'on a écrit.
3) Maintenant on passe à l'onglet "Alerte d'erreur"
Il y a déjà la première case cochée : "Quand des données non valides sont tapées", c'est à dire si on écrit quelque chose sur les cellules il va nous afficher un message d'erreur. Par exemple on va écrire "Très Très bien" dans la cellule à côté de la note "16"
Il nous affiche ce message d'erreur. Et on peut écrire notre message d'erreur propre à nous. Par exemple on va écrire dans le champ titre " Attention !" et dans le champs Message d'erreur "Vous ne pouvez pas écrire dans cette cellule"
Et si on écrit "Très Très Bien" à côté de la note "6" on reçoit ce message d'erreur :
Voilà c'est tout pour cet article, j'espère que vous allez l'admirer.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire ci-dessous !
Merci
On voit la case cochée "Quand la cellule est sélectionnée", mais cette option ne fonctionne pas tant qu'on pas écrit dans les champs "Titre" et "Message de saisie". Lorsqu'on écrit sur ces champs on va remarquer que lorsqu'on clique sur la cellule où on a mis la liste il va nous afficher un message avec l'écriture qu'on mis.
Par exemple, on va écrire dans le champ "Titre" (Attention !), et dans le champ "Message de saisie" (C'est une liste déroulante).
On nous donne ce résultat :
On remarque l'affichage de cette petite remarque qu'on a écrit.
3) Maintenant on passe à l'onglet "Alerte d'erreur"
Il y a déjà la première case cochée : "Quand des données non valides sont tapées", c'est à dire si on écrit quelque chose sur les cellules il va nous afficher un message d'erreur. Par exemple on va écrire "Très Très bien" dans la cellule à côté de la note "16"
Il nous affiche ce message d'erreur. Et on peut écrire notre message d'erreur propre à nous. Par exemple on va écrire dans le champ titre " Attention !" et dans le champs Message d'erreur "Vous ne pouvez pas écrire dans cette cellule"
Et si on écrit "Très Très Bien" à côté de la note "6" on reçoit ce message d'erreur :
Voilà c'est tout pour cet article, j'espère que vous allez l'admirer.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire ci-dessous !
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